Joceline

À la poursuite de mes rêves

Portrait

Date de naissance
12.09.2000
Région
Grand Chasseral / Jura bernois
Pays
Suisse
Langues
Français, anglais, allemand
Formation
BSc en sciences biomédicales et sciences du sport, Université de Fribourg
Hobbies
Apprendre, nature, famille
Disciplines
Demi-fond (800m / 1500m)
Club
Biel/Bienne Athletics
Entraîneur
Benoît Babey
Athlete Representative
Lina Simons
Cadre national
Swiss Starters
Armée
ER sport d’élite 22/23
Records personnels
800m : 2:02.05 / 800m indoor : 2:03.03
1500m : 4:08.07 / 1500m indoor : 4:14.39
Plus grands succès
18e aux Championnats du Monde indoor (Glasgow 2024)
53e aux Championnats du Monde (Budapest 2023)
20e aux Championnats d’Europe indoor (Istanbul 2023)
10e aux Championnats d’Europe U23 (Tallinn 2021)
Triple championne suisse (2021 indoor, 2021, 2023)

« Joceline est une athlète remarquable qui inspire par son authenticité et sa passion pour son sport et qui fait tout pour atteindre ses objectifs. »

Valentina Rosamilia, amie et coureuse de demi-fond

Mon parcours

J’ai grandi dans le Jura bernois, où j’ai effectué ma scolarité obligatoire ainsi que mon gymnase à Bienne jusqu’en 2019. J’ai ensuite étudié et concouru pour l’Université de Boston aux Etats-Unis durant une année jusqu’en 2020, avant de revenir en Suisse pour poursuivre mon cursus académique à l’Université de Fribourg dès l’automne 2020.

En tant qu’ancienne patineuse artistique au CP St-Imier puis au CP Bienne de 2003-2018, j’ai appris les valeurs du travail assidu, de la détermination et de la résilience très tôt dans mon parcours. Ceci m’a permis de rapidement progresser lorsque j’ai débuté l’athlétisme en août 2017. Après quelques mois, je me suis spécialisée dans le domaine du demi-fond, d’abord avec une prédilection pour le 800m en 2018, puis d’avantage pour le 1500m dès 2019.

Motivée à apprendre et à m’améliorer, mon évolution dans ce sport a été une aventure passionnante jusqu’à présent, dans laquelle j’ai appris à naviguer les hauts intenses et bas inévitables de l’athlétisme en l’espace de quelques années.

Ambitions

Dès mes débuts dans l’univers passionnant de l’athlétisme, j’ai connu une ascension rapide en me qualifiant pour les Championnats d’Europe des catégories jeunesse U20 (Borås 2019) et U23 (Tallinn 2021).

Ces réussites m’ont motivée à croire en mon potentiel et à viser des objectifs d’autant plus ambitieux pour la suite de ma carrière.
Mon rêve est de participer un jour aux Jeux Olympiques. Ainsi, je m’investis pleinement au quotidien en quête d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui me permettraient d’acquérir une expérience précieuse en prévision des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

En route vers mes objectifs

Les Championnats d’Europe et du Monde constituent des objectifs intermédiaires importants sur ma route pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Afin de franchir ces étapes et atteindre le plus haut niveau de mon sport, une planification minutieuse, un cadre d’entraînement rigoureux et de nombreux sacrifices sont nécessaires.

J’effectue chaque année de nombreux camps d’entraînement et compétitions à l’étranger, afin de profiter de conditions d’entraînement optimisées et de courses de haut niveau. Je découvre ainsi avec chaque voyage une nouvelle facette du monde, me permettant de profiter d’expériences uniques.
En parallèle à mon sport, j’effectue des études universitaires afin de préparer mon après-carrière et explorer d’autres intérêts que l’athlétisme, contribuant ainsi à améliorer mon équilibre de vie global.

Bien que l’investissement nécessaire à la pratique du sport d’élite soit considérable, il est largement compensé par les émotions incroyables et les aventures inoubliables que j’ai la chance de vivre au fil de mon parcours. Chaque foulée me rapproche de la réalisation de mes rêves, et cette vision vaut tous les sacrifices !

J’adore les entraînements de force et de sauts, car ils me permettent de développer mes compétences musculaires et biomécaniques et d’être plus à l’aise lors de mes courses.

Mes semaines sont longues et mon agenda n’est jamais vide, mais quand on aime, on ne compte pas ! Je suis passionnée par ce que je fais, et j’essaie donc de tirer le meilleur de tous les domaines de ma vie. J’ai bien sûr dû faire mes expériences et découvrir où étaient mes limites, mais cette connaissance de moi-même me permet à présent de poser un cadre adéquat pour protéger mes ressources, et ainsi m’épanouir sereinement dans les projets que j’entreprends.

Passionnée par le mouvement dès mes premiers pas, j’ai commencé le patinage artistique à l’âge de trois ans. Le sport m’a ensuite accompagnée dans chaque étape de ma vie, dans les bons comme dans les mauvais moments. A l’âge de 12 ans, je me suis lancée le défi d’en faire ma vie pour un jour atteindre le statut de sportive d’élite et participer aux Jeux Olympiques. Malgré mon investissement grandissant, ma progression en patinage ne laissait pas présager d’une carrière internationale. Mes entraîneurs de l’époque, conscients de mes rêves et ambitions, m’ont conseillé de tenter ma chance dans un sport qui conviendrait peut-être mieux à mes forces : l’athlétisme. Après une saison d’essai à combiner la pratique des deux sports en 2017, mon potentiel et plaisir en athlétisme était sans équivoque. Je me suis donc entièrement consacrée à mon nouveau sport dès le printemps 2018.

Compétitions

Suis mes prochaines courses

En savoir plus